386                                               INSINUATIONS                                            [Y 95]
gnelay, qui devaient être livrées à Bassou-sur-Yonne, ainsi que des dommages-intérêts à ré­clamer pour le retard dans la livraison. — 12 septembre 154g (fol. 35 v°).
3169.  — Pierre Chaalons, laboureur, et Marion Frodeau, sa femme, demeurant à Hon­devilliers : donation à Marin Chaalons, Ieur fils, k ad ce qu'il puisse estre pourveu aux sainctes ordres de prebstrise et qu'il ayt dc quoy vivre et soy entretenir plus honneste­ment audict estats, d'une rente viagère de q 5 livres tournois sur une maison et des terres à Hondevilliers. — ai février 1548 (fol. 36).
3170. — Nicole Le Clerc, doyen de la Fa­culté de théologie à Paris et curé de Sainl-André-des-Arts, Guillaume Bourgoing, con­seiller au Parlement de Paris, et Philippe Le Clerc, sa femme, et Charles Lamoignon, conseiller du Roi en la Chambre des Eaux et Forêts à Paris, comme tuteur désigné par jus­tice des enfants mineurs de Guillaume Bour­going et de Philippe Le Clerc : ratification et approbation de tous les U'ansports et de toutes les donations faits et faites au profit des enfants de Guillaume Bourgoing et de Philippe Le Clerc. — 19 septembre 1549 (fol. 38 v°).
3171.  — Germaine de la Ballue, veuve de Charles, bâtard d'Alençon : donation à Mar­guerite d'Alençon, sa fille, -affin qu'elle soit bien pourveue et puisse, trouver meilleur party en mariage -, de la moitié de la terre et sei­gneurie des Porcherons, tt assise près Paris, qui se consiste tant en maisons manables, Courtz, granches, coulombier, estables et au­tres édiffices, appartenances et deppendances quelzconques, cloz à fossez, avecques la moictié de la quantité de six vingtz arpens de terres labourables ou environ, la moictié de six ar­pens de pré, la moictié de la Cerisaye et vignes, ct de 80 livres parisis de rentes foncières et an­nuelles ..., et générallement la moictié dc tous Ies héritaiges, cens et rentes qu'elle a, appar-
tenans audict lieu des Porcherons et à une lieue à l'environ dudict lieu n ; de la moitié des biens qui Iid sont échus par héritage de ses père et mère, de Philippe de la Ballue, et de Jean de la Ballue, seigneur de Villepreux, curé de Saint-Eustache, ses frères: de 65o écus d'or de rente constituée pai- feu Gaston de Foix à feu Jean Bureau, trésorier de France, aïeul maternel de Germaine de la Ballue, et de la totalité du fief de crLugens -, près Jouy-le-Chàtel, au bail­liage de Meaux, dépendant de la seigneurie de Villegagnon, avec un moulin à vent ap­pelé le moidin de Cormomble. — 4 octobre 1546 (fol. 39).
3172.  — Philippe Macé, notaire et secré­taire du Roi et receveur de la ville de Paris : donation à Etienne Le Bart, laboureur à Auteuil, et à Denise du Moustier, sa femme, d'une vigne au terroir d'Auteuil, -ou lieu dict les Garennes i> , sur le chemin de Billan­court. — 11 septembre 1549 (fol. 41).
3173.   — Mathieu Chartier, avocat en Pallemont, seigneur de"Lassy et d'Allainville : donation à Louis Chartier, avocat en Parle­ment, son fils, en avancement d'hoirie, de i5o livres tournois de rente, dont 100 livres sur Jean Teste, maltre des Comptes, et 5 o li­vres sur Grégoire des Avenelles, marchand épi­cier, boiu-geois de Paris. — 31 juillet 15 49 (fol. 41 v°);
3174.  — Jean de Saint-Meloir, seigneur de rria Bouterie etde Montcler-, avocat en Parlement, et Philippe Le Gentilhomme, sa femme : donation mutuelle. — 19 novembre 1548 (fol. 4a).
3175.   — Catherine Asselin, veuve de Gallois Mydorge, commissaire ordinaire de l'Artillerie, demeurant à Paris : donation à Jean Mydorge, payeur de la compagnie du seigneur de Vassé, son fils, de terres au terroir de Crosnes, nouvellement plantées en vignes par sondit fils. — a3 août 1548 (fol. 43 v°).